BIBLIOGRAFÍA

Memoires de Mme la duchesse d'Abrantes ou souvenirs historiques sur Napoléon, la Révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration Mémoires de Mme la duchesse d'Abrantès. París, Souvenirs sur Napoléon.
AUTORAbrantes, Laure Junot, duchesse d'
EDITORIALParís, Ladvocat 1831-1835
AÑO1831
TEMAMemorias
ÍNDICE
COMENTARIOS
JACQUES GARNIER: Complément et Supplément a JEAN TULARD Célèbres mémoires qui doivent beaucoup a Balzac et dont Chateaubriand, Victor Hugo et Alexandre Dumas firent grand caso C'est dire le prestige de ces souvenirs fiches en anecdotes curieuses et en portraits piquants. Le succés fut considérable. Il convient toutefois de n'utiliser qu'avec précaution ce témoignage de la duchesse d'Abrantes que Théophile Gautier a surnommé, non sans raison, la duchesse d'Abracadabrantes. M. Chantemesse a publié le journal intime de la duchesse dans son livre Le Roman inconnu de la duchesse d'Abrantes(París,1927) Tulard:5 Célèbres mémoires qui doivent beaucoup a Balzac et dont Chateaubriand, Victor Hugo et Alexandre Dumas firent grand cas C'est dire le prestige de ces souvenirs fiches en anecdotes curieuses et en portraits piquants. Le succés fut considérab1e. Il convient toutefois de n'utiliser qu'avec précaution ce témoignage de la duchesse d'Abrantès que Théophile Gautier a surnommé, non sans raison, la duchesse d'Abracadabrantes. M. Chantemesse a publié le journal intime de la duchesse dans son livre Le Roman inconnu de la duchesse d'Abrantès (Paris,1927)
A propos de la première collective des mémoires de la duchesse d'Abrantès. Avaient été publiés, chez Ladvocat, de 1831 EL 1835, les 18 volumes des Mémoires de Mme la duchesse d'Abrantès ou souvenirs historiques sur Napoléon, la révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, puis, une deuxième édition chez Mame, de 1835 EL 1837, enfin une troisième, chez Boulé, en 1837 et ensuite, selon Bourquelot (La littérature française contemporaine, Paris, Daguin, 1848, t. 4). Mais voilà… les tomes 9 a 14 ont paru (également?) chez Mame-Delaunay en 1833 et 1834, et les tomes 15 a 18 chez Mame en 1834 et 1835... Laure ayant de pressant besoins d'argent décida de continuer de publier ses mémoires. Parurent alors les Mémoires sur la Restauration, ou souvenirs historiques sur cette époque, la révolution de Juillet et les premières années du règne de Louis-Philippe Ier; Paris, 1. L'Henry, 1835-1836, 6 vol. in-8°. Nouvelle édition: Paris, Boulé, 1838, 6 vol. in-8°. Ce décalage permit a l'éditeur Jean de Bonnot de publier des Mémoires complets et authentiques de Laure Junot, duchesse d'Abrantès [..] Première édition complète, Paris, 1967-1968, 16 vol. in-8°, cette dernière assertion devant se justifier par la différence de date et de maison d'édition entre les deux périodes relatées. De cette édition, la Bibliographie critique des mémoires sur la Restauration dit : "La dernière édition, annoncée comme complète par Jean de Bonnot, se borne a reproduire l'édition originale dans les 12 premiers volumes, le début des Mémoires sur la Restauration dans le dernier". Chacune de ces deux affirmations n'est ras entièrement vraie. D'abord parce que les 16 volumes de cette dernière édition (et non les 13 annoncés dans la Bibliographie) reprennent bien I'intégralité des mémoires de la duchesse d'Abrantès, ensuite parce qu'une "contrefaçon" beige des années 1831 a 1837 était bien la première "collective" complète. (Duchesse d'Abrantès Mémoires…Bruxelles, Hauman 1831-1837, 25vol. in-12). (Jacques Garnier : Complément et Supplément a Jean Tulard)

Registro Nacional de Asociaciones: Grupo: 1 / Sección: 1 / Número Nacional: 5871160 C.I.F.: G-31886971
FORO PARA EL ESTUDIO DE LA HISTORIA MILITAR DE ESPAÑA. © 2006. TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS